La page des écrivaines et des écrivains relié(e)s à Mons en Provence

 

Le  29 Mars  2375

par

Henri Gueydan

Comment sauver Mars du réchauffement dramatique, des blizzards radioactifs, des carambolages économiques,... ? Les Martiens devront-ils toujours être les victimes d'eux-mêmes ? Les pesticides consument la biodiversité ; le nucléaire génération 37 fiche le monde en l'air ; les pollutions éclectiques génèrent des calamités. Les accélérations économiques provoquent vagues caniculaires, migrations induites qui anéantissent perspectives et emplois, bouleversent les esprits et accentuent l'urgence du refroidissement climatique politiquement gelé. Mars, inexorablement, retrouve son désert rouge originel. La Terre s'inquiète du rouge martien. Mondes ennemis depuis trois siècles que les contacts sont rompus, la planète bleue représente un marché colossal qui jugulerait chômage, pollution, incertitudes martiennes. Or sur Terre, tout a changé ; la nature a repris ses droits. Inspirés par une fleur, les Terriens inventent la posthistoire. Ils ne sont plus consommateurs, ni consumateurs, mais créateurs.

 

Le grand Charivari

La Provence de 1580 à 1627

par

Michel Germain

Ce livre n’est pas un livre d’histoire, ce livre est un roman de vie.

Un roman de vie qui se déroule à la fin du XVIè siècle dans la Provence secouée, ballottée par les guerres intestines et religieuses. Les ultra catholiques de la Ligue, tous derrière le comte de Carcès et le duc de Savoie s’opposent aux protestants Razats, d’abord seuls, puis tous derrière le roi Henri IV, Monseigneur de La Vallette ou le duc de Lesdiguières.
Dans ce grand charivari, les Provençaux, comme Pierre de Chiris, conseiller au Parlement de Provence, essayent de vivre. Pierre nous raconte sa vie ainsi que celle de sa parentèle.
L’auteur nous présente ici le second tome des mémoires apocryphes (après le Siège de Mouns) de cet homme remarquable et remarqué.

Une fresque de vie pleine de verve et d’enthousiasme pour une image de la Provence bien mal connue.

Mons

l'histoire, le patrimoine,

la vie monsoise

par

Jean Jacques Beaujon Falco

Un magnifique livre sur l'histoire de Mons

C'est avec grand plaisir que nous vous conseillons ce magnifique livre de Jean-Jacques Beaujon Falco.

Son récit nous emporte au cœur de la vie d'un petit village de Provence.

Une nouvelle édition est en préparation par souscription. Contactez-nous pour plus d'informations !