Chères habitantes et habitants de Mons en Provence,

 

Après plusieurs années passées à l'étranger, enrichi de nombreuses expériences, ouvert au monde, je repasse par le village de mon enfance, berceau d'une partie de ma famille.

Il est toujours aussi magnifique, préservé et sauvage.

Il est aussi lieu de vie pour plusieurs centaines d'habitants au quotidien.

Alors j'ai souhaité ouvrir un site internet pour Mons en Provence. Initiative privée, je la partage, pour que le site www.mons-en-provence.fr devienne un espace de contacts, d'échanges, de services, un espace dédié à nous toutes et tous, la communauté de Mons en Provence.

Je n'ose employer le terme de développement ou de tourisme, tant cela peut-être synonyme de destructions, de nuisances, de pollutions. Nous sommes aujourd'hui confrontés à une nécessaire transition économique suite à un modèle de développement qui a épuisé les ressources énergétiques, dévastés en partie les espaces naturels emportant faunes et flores, et menace aujourd'hui l'avenir même, non de la planète, mais de l'espèce humaine, nous et nos enfants.

Face aux formidables défis qui nous attendent je reste "volontairement optimiste", comme disait Hubert Reeves. Il reste des oasis. Il faut les protéger, les faire grandir et les offrir en exemple.

Mons fait partie de ces oasis.

"Voir, regarder et ne pas toucher. Passer dans les montagnes, mais ne pas s’arrêter, ne pas s’installer. Goûter juste au plaisir des paysages sans vouloir dominer, transformer ou posséder. Ne pas vouloir apprivoiser la nature. Juste partager sa beauté, son calme, sa sérénité."

Voilà, c'est une petite pierre dans le mur de l'histoire de Mons en Provence.

Je vous invite à parcourir le site, à vous y inscrire. De nombreuses pages sont en construction, d'autres attendent vos idées, d'autres encore permettront à Mons de poursuivre son histoire par un développement durable et harmonieux.

L'aventure commence à Mons en Provence.

Amicalement

Gilles PORTAZ

Janvier 2020

Au seuil de cette nouvelle année je vous souhaite, santé, joie, bonheur et prospérité.

Avec toute mon amitié

Gilles Portaz