Règlement du concours photo – Familles et portraits et instants
Les conditions générales de participation
Ce concours est gratuit, libre et ouvert à tous les amateurs de la photographie, à l’exclusion des professionnels de la photographie et de l’image.
Chaque participant peut déposer cinq photos au maximum mais ne peut être lauréat que sur une des photos présentées.
Les photographies doivent avoir été prises entre le 14 et le 16 août 2025 lors de la fête patronale de Mons, 83440.
Les participants ne perçoivent aucune rémunération, indemnisation ou remboursement de quelque nature au titre de leur participation à ce concours photographique.
Les personnes ayant participé à l’organisation du concours, les membres du Comité des Fêtes de Mons en Provence, ainsi que les membres de leur famille ne peuvent prétendre à participer au concours.
Les modalités de participation
1 S’inscrire à l’adresse suivante ou envoyer un courriel demandant à participer au concours au Comité des Fêtes de Mons en Provence – comitedesfetesdemons@gmail.com
2/ au maximum cinq photographies de bonne qualité par catégorie. Le nom du fichier doit être composé du nom et prénom du photographe, du titre et du numéro de la photo (exemple : nom-prénom-titre-1).
3) A partir de jeudi 14 août vous pourrez envoyer vos photos à l'adresse suivante : comitedesfetesdemons@gmail.com
Les photos seront publiées sur la page suivante : https://www.mons-en-provence.fr/photos-concours
Le lien sera régulièrement diffusé pour effectuer les votes.
L’objet
À l’occasion de la fête du 15 août 2025, le Comité des Fêtes de Mons organise un concours photographique et invite les photographes amateurs à y participer du 14 au 16 août 2025.
Le concours donnera lieu à une remise des prix le 17 août 2025 à 11 h 00 sur la place Saint Sébastien à Mons 83440.
L’objectif de ce concours est de mettre le focus sur les familles, amis et instants de fêtes.
Les photos participeront à la mémoire des fêtes du village de Mons.
Le thème du concours
Familles et portraits et instants.
Le concours présente trois thèmes : famille, portraits et instants
Une seule catégorie de photographe amateur sans limite d’âge.
À la réception des documents et de la ou des photos, l’organisation envoie une « confirmation d’inscription » au participant. L’inscription du candidat est valide à la réception par ce dernier de la « confirmation d’inscription ». Un lien d’inscription sera envoyé.
Les contraintes techniques de prise de vue
Les participants peuvent utiliser le matériel de leur choix (appareil photo numérique compact, bridge, reflex etsmartphone).
Il est autorisé de recadrer, de traiter la photo en noir et blanc ou en couleurs, de modifier certains paramètres (saturation, contraste, netteté, balance des blancs et des couleurs) ainsi que le renforcement de la netteté, la retouche localisée et l’élimination des bruits.
Il n’est pas autorisé d’ajouter ou de supprimer des éléments sur la photo.
Les photos déposées doivent être numériques de type JPEG et de bonne qualité (3000 pixels pour le plus grand côté) sans signature, bordure ou filigrane.
Droits d’auteur
Le participant doit affirmer être l’auteur des photographies qu’il présente, garantit que les photos proposées sont originales, inédites et qu’il est le seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ces photos.
Le participant au concours autorise l’organisateur à tirer les photos et à les exposer dans le cadre d’une exposition liée au concours. Il autorise également l’utilisation des photos sur le site internet de la Ville de Mons, www.mons-en-provence.fr , sur les pages Facebook Le Petit’Echo et le groupe de mons en provence.fr. et ce, pour une durée maximale de 1 an. Les images seront toujours accompagnées du nom de l’auteur.
L’organisateur s’engage à ne pas transférer ces droits d’exploitation à des tiers et à ne pas faire d’autre utilisation des photos sans accord préalable de l’auteur.
L’exposition
L’organisateur se réserve le droit de faire une exposition des photographies dans le cadre de nouvelles festivités dans les 2 ans qui suivent. L’organisateur est en charge de tirer les photos des participants au concours et de la mise en exposition. Les tirages papier ont une dimension maximale de 20/30 cm.
Les prix du Jury
Le Jury est composé des membres du bureau du Comité des Fêtes de Mons.
Le Jury se réunira le 17 août au matin pour valider les gagnants après la clôture des votes
et désigner les lauréats en respectant l’anonymat des participants par souci de transparence et d’équité.
Les décisions du Jury sont sans appel et elles ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
Tous les participants reçoivent le palmarès le 17 août 2025 ou par e-mail qui sera également publié sur le site internet www.mons-en-provence.fr
Le prix du Public
Le public est invité à participer au cours des festivités entre le 14 et le 16 août 2025 minuit. Il ne sera admis qu’une seule participation par personne. La photo ayant reçu le plus de vote se verra attribuer le prix du Public.
Trois membres du Jury se réuniront à l’issue de la période afin de comptabiliser les votes et désigner le lauréat. Les décisions du Jury sont sans appel et elles ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
Les critères du Jury
Les participants sont jugés en fonction :
- de la réponse donnée au regard de la thématique ;
- de l’originalité et de la créativité de la photo ;
- de la qualité et de la technicité de prise de vue.
Les prix et la remise des prix
Le premier prix du Jury sera récompensé par le tirage de trois photos et la remise d’un livre et 2 photos de Mons
Le deuxième prix du Jury sera récompensé par le tirage de deux photos et la remise d’un livre
Le troisième prix du Jury sera récompensé par le tirage d’une photo
Le premier prix du Public sera récompensé par un prix par le tirage de trois photos et la remise d’un livre et 2 photos de Mons
Le second prix du public par le tirage de deux photos de Mons et la remise d’un livre
Le troisième prix du public par le tirage d’une photo et la remise d’une photo de Mons
Les lauréats et tous les participants sont invités à la remise des prix qui se déroulera le dimanche 17 août 2025 à 11 h 00 , Place Saint Sébastien à Mons 83440.
Les prix ne peuvent pas faire l’objet de la part des lauréats d’une contre-valeur en argent ni de quelque nature que ce soit et ne peuvent être échangés ou cessibles.
Les prix du concours photographiques sont offerts au Comité des Fêtes par la SAS SRP Méditerranée et la photographe Catherine Karnow.
Les réserves et responsabilités
L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler le concours, quel que soit le motif, sans que sa responsabilité puisse être engagée et sans compensation financière.
L’organisateur se réserve le droit de retirer du concours les photos pouvant revêtir un caractère pornographique,pédophile, raciste, discriminant, répréhensible par la loi française ou pouvant choquer ou créer un débat public en dehors du cadre de la thématique.
L’organisateur se réserve le droit d’annuler la participation d’un candidat en cas de non-respect d’une partie ou de la totalité du règlement sans que la responsabilité de l’organisation ne soit engagée.
L’organisateur ne peut être tenu responsable en cas d’accident dû notamment à une imprudence, vol ou dégradation du matériel utilisé des participants à l’occasion des activités liées au concours.
Les participants exercent leur activité sous leur entière responsabilité et doivent se conformer aux normes de sécurité en vigueur et à la réglementation de prise de vue.
Loi informatique, fichiers et libertés
Les renseignements fournis par les participants peuvent être utilisés dans le cadre du concours photo. Dans tous les cas, il est rappelé que, conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au règlement européen entré en application le 25 mai 2018, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à la protection des personnes physiques, à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les
personnes qui ont participé au concours photo disposent d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données les concernant.
En conséquence, tout participant bénéficie auprès de l’organisateur du concours d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression pour les données le concernant, sur simple demande à l’adresse comitedesfetesdemons@gmail.com
Renseignements / Inscriptions
Tél. : 07 86 56 42 20
Mail : comitedesfetesdemons@gmail.com
Nom : Prénom :
Date de naissance : Numéro de téléphone :
Adresse postale :
Adresse mail :
Je souhaite m’inscrire au concours photo « Capture ton patrimoine » organisé par le comité des Fêtes de Mons
Et j’accepte le règlement dans son entièreté et sans réserve ainsi que les décisions prises par l’Organisateur et le Jury.
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Signature du participant :
À renvoyer par courriel comitedesfetesdemons@gmail.com